Side Add

Route des chefferies Bamiléké

Raphael

La Route des Chefferies est connue pour être un programme novateur du fait de sa problématique, son développement, ses outils, son mode de gouvernance, ses réalisations, le réseau qu´il constitue, mais aussi et surtout les métiers et champs d´expertise qu´il propose aussi bien pour les jeunes camerounais que pour les étudiants français. Depuis sa création, il sappuie fortement sur les étudiants à qui il propose des chantiers pour leur permettre de mettre en pratique les acquis théoriques et au mieux s´adapter aux réalités du terrain.


Cest ainsi que lannée 2015 a permis denregistrer la collaboration en stage dune vingtaine détudiants camerounais issus des instituts des beaux-arts au Cameroun(Nkongsamba, Maroua, Foumban) et 3 étudiants et diplômés de l´école du Louvre Ã  Paris, partenaire du Programme.


Cest dans cette logique dailleurs qu´une convention de partenariat a été signée en 2015 entre l´Institut des beaux-arts de Nkongsamba et la Route des Chefferies dans le but d´aller au-delà des stages dans l´accompagnement à la professionnalisation des étudiants. Dans ce cadre, la Route des Chefferies a apporté un appui à l´Institut en prenant en charge 2 modules de formation en gestion et financement des musées et muséographie.


Les étudiants accueillis en stage au sein de la Route des Chefferies aspirent à divers métiers. On a compté notamment les apprenants en muséologie, arts plastiques, architecture, médiation, etc. Ils ont été impliqués dans les chantiers de :

Edification des musées de Bafou, Bamougoum, Bangoua: rédaction du projet scientifique et culturel, inventaire et traitement des collections, montage de l´exposition, rédaction des cartels, etc.


Conservation: inspection des collections, organisation du chantier école de conservation, etc.


Médiation: conception des livrets pédagogiques de Bamougoum et Bamendjinda, organisation des ateliers de dessin à la MJSC de Bafoussam  Délégation Régionale des enseignements secondaires, etc.


Architecture Scénographie: scénographie des nouvelles expositions, plans architecturaux et scénographiques des nouveaux musées, etc.


Face à l´aménagement culturel et touristique du territoire de l´Ouest et des autres régions du Cameroun qui émergent de plus en plus, cette plateforme de professionnalisation que propose la Route des Chefferies contribue à former la relève des professionnels. Nul besoin d´autres arguments pour mesurer l´impact de cette démarche sur la réduction du chômage au Cameroun.

Side Ad

Blog Archive